Élections 2023 : Le parti Ensemble pour la République dénonce « la planification de la fraude à grande échelle dans le processus électoral en cours »

Le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a, dans un communiqué de presse de ce 06 mars dont une copie est parvenue à yabisonews.cd, dénoncé la planification de la fraude à grande échelle dans le processus électoral en cours par le régime en place. 

D’après le parti cher à Moise Katumbi, le régime en place serait en train de préparer un grand tripatouillage afin de garder le fauteuil. A en croire le parti, cela ce fait sentir par la volonté des autorités de bloquer le processus en privant la CENI des moyens nécessaires.

« Ensemble pour la République exige la mise en place d’une Centrale électorale ( CENI ) réellement indépendante à même d’organiser des élections libres, inclusives, transparentes et crédibles. Ensemble pour la République dénonce des manœuvres insidieuses et prend bonne note de l’incapacité du régime en place de doter la CENI des moyens nécessaires pour organiser les élections dans les délais constitutionnels», peut-on lire dans le communiqué de presse du parti.

Dans la foulée, « Ensemble pour la République invite toutes les Forces Vives de la Nation (Partis politiques, Confessions religieuses, Syndicats, Associations culturelles et sportives et autres) attachées aux valeurs républicaines et démocratiques, à exiger un processus électoral transparent, inclusif et crédible ainsi que l’organisation des élections dans les délais constitutionnels.»

Notons que le parti de Moïse Katumbi exhorte le peuple congolais de ne pas accorder un délai supplémentaire à ce régime « illégitime » au-delà du mois de décembre 2023.

 

Joël Kakweyi