Élections 2023 : Les chefs coutumiers du Sud-kivu rassurent la CENI de leur accompagnement dans le processus électoral

Élections 2023 : Les chefs coutumiers du Sud-kivu rassurent la CENI de leur accompagnement dans le processus électoral

Les chefs coutumiers de la province du Sud-Kivu ont rassuré la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), de leur accompagnement dans le processus électoral. Ils l’ont fait savoir au 2e Vice-président de la centrale électorale, Didi Manara, au cours d’une audience, lundi 28 novembre 2022, au siège de cette institution à Kinshasa.

De ce fait, cette délégation des chefs traditionnels conduite par le Mwami Kabare Rugemaninzi II, a réaffirmé sa volonté de travailler avec la centrale électorale en vue d’optimiser les chances de succès de tout le processus électoral.

« Nous allons nous employer à travailler en synergie, comme par le passé, avec les représentants locaux de la CENI, au niveau des groupements, chefferies et secteurs ainsi qu’avec les services de sécurité, en vue d’optimiser les chances de succès de tout le processus électoral », a-t-il déclaré.

Bien avant cela, le président provincial de l’Alliance des autorités traditionnelles du Congo a rapporté à la presse que leur échange avec Didi Manara portait sur les modalités pratiques de leur accompagnement dans l’opération d’enrôlement des électeurs.

« Il était question que nous rencontrions ce jour le 2e Vice-président pour examiner avec lui les modalités pratiques de l’accompagnement des chefs coutumiers du Sud-Kivu tout au long de ce processus d’identification et d’enrôlement des électeurs, mais aussi de sensibilisation jusqu’aux scrutins », a indiqué Mwami Kabare Rugemaninzi II.

La province du Sud-Kivu figure dans la troisième aire opérationnelle dont l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs est fixée à partir du jeudi 16 février jusqu’au vendredi 17 mars 2023.

(Ci-dessous les provinces de la 3ème aire opérationnelle) :

Bas-Uélé, haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud- Kivu, Maniema.

Christian-Timothée Mampuya