Élections 2023 : Lisanga Bonganga pose les préalables avant l’organisation des scrutins

Lisanga Bonganga a posé les préalables avant l’organisation des élections que compte organiser la RDC en 2023.

Au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 8 novembre, le coordonateur de la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC) a cité, entre autres comme préalables, l’adoption par consensus de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, l’adoption par consensus de la loi modifiant et complétant la loi électorale.

Lisanga Bonganga est convaincu que les élections ne seront transparentes que s’il y a reconfiguration de la CENI par consensus de toutes les parties prenantes au processus électoral « afin de garantir son indépendance ». Ce cadre de la coalition Lamuka tient également à la recomposition de la Cour constitutionnelle pour garantir son impartialité, le rétablissement de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national…

Tout en exigeant l’enrôlement et le vote des Congolais résidant à l’étranger, Lisanga Bonganga pense que « le consensus exigé doit s’obtenir entre les parties prenantes : Majorité, Opposition et Société civile ».

En ce qui concerne le respect du délai constitutionnel, Lisanga a réfuté tout glissement « même d’une seconde ». « Pour ma part, les prochaines élections doivent se tenir non seulement dans le délai constitutionnel, mais également et surtout elles doivent être inclusives, transparentes, crédibles et apaisées ».

Ramami