L’Union européenne a annoncé, l’annulation de sa Mission d’observation électorale (MOE-UE) prévue en République Démocratique du Congo pour les élections présidentielle, législatives et provinciales du 20 décembre 2023.
Cette décision fait suite à “des contraintes techniques échappant au contrôle de l’UE”, a indiqué le porte-parole de l’institution dans une déclaration. Concrètement, la mission n’a pas obtenu les autorisations nécessaires pour déployer ses équipements de communication, notamment les téléphones satellitaires, sur l’ensemble du territoire congolais.
Pourtant, la MOE-UE devait initialement compter 55 observateurs, dont 13 experts électoraux basés à Kinshasa ainsi que 42 observateurs à long terme déployés dans la plupart des provinces congolaises. L’objectif était de surveiller le déroulement du scrutin dans tout le pays.
L’annulation de la mission constitue un revers majeur pour le monitoring du processus électoral. L’UE encourage néanmoins les autorités congolaises “à faire en sorte que le peuple congolais puisse exercer pleinement ses droits politiques et civils lors des élections”.
La possibilité de maintenir une équipe réduite d’experts électoraux à Kinshasa pour suivre le scrutin n’est pas exclue. Mais sans observateurs sur le terrain dans les provinces, la transparence et la crédibilité du vote s’en trouvent sérieusement remises en cause. Les enjeux sont de taille pour cette échéance électorale en RDC.
Christian-Timothée Mampuya