Élections 2023 : Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege et 3 autres candidats présidents de la République demandent une rencontre « urgente » avec la CENI

Dans leur déclaration rendue publique le mardi 31 octobre 2023, quelques candidats présidents de la République ne cachent pas leurs inquiétudes sur certaines opérations non encore effectives.

Il s’agit pour Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege et 3 autres candidats présidents de la République du nombre exact des bureaux de vote retenus par la commission électorale nationale indépendante ( CENI) ainsi que de leur cartographie. Cette situation rendrait impossible le déploiement des témoins et des observateurs pour assurer le monitoring des élections.

Ainsi, pour la tenue des bonnes élections en décembre prochains, ces candidats présidents ont formulé une série d’exigences et de recommandations à la Ceni.

 » Demandons une rencontre urgente entre la CENI et tous les candidats présidents de la République pour construire le consensus essentiel à une élection apaisée; demandons la publication complète de la cartographie des bureaux de vote et la géolocalisation des machines à voter; exigeons de la Ceni, l’affichage des listes électorales dans chaque bureau de vote conformément à la loi « , peut-on lire dans la dite déclaration

Ces 6 candidats présidents de la République dont Seth Kikuni, Marie José Ifoku, Franck Diongo rejettent également tout appel au tribalisme, la violence et la division. Ils affirment leur engagement à œuvrer ensemble pour empêcher toute manipulation des résultats des votes.

 

Élysée Odia

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com