Élections au Kwilu et Nord-Ubangi: La CENI confirme les scrutins et annonce le début de la campagne électorale pour ce samedi 29 mars

La commission électorale nationale indépendante confirme la tenue des élections des sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi.

Dans son communiqué de presse n°006 rendu public ce mercredi 26 avril 2025, la centrale électorale a rassuré l’opinion quant à l’exécution de son calendrier relatif à ces scrutins dans les provinces précitées.

« Le vote des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi par les Députés provinciaux est maintenu pour le mercredi 02 avril 2025, date à laquelle la CENI publiera également les résultats provisoires des ces scrutins », rassure la CENI.

La centrale électorale a par ailleurs rappelé la période pendant laquelle devra se dérouler la campagne électorale. Celle-ci est prévue du 29 au 31 mars prochain.

Elle invite par ailleurs, tous les acteurs au strict respect des dispositions légales et de l’ordre public.

« Les réunions électorales se tiennent librement. Les organisateurs des manifestations et rassemblements électoraux veillent à leur bon déroulement, notamment en ce qui concerne le maintien de l’ordre public et le respect de la loi. Ils peuvent, le cas échéant demander l’assistance des agents de la police nationale congolaise », rappelle-t-elle.

Tous les candidats devront s’abstenir de tenir des propos injurieux ou diffamatoires, des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou tout autre fait répréhensible par les lois de la République. Ils doivent s’abstenir également d’inciter quiconque à commettre des actes de nature à entraîner des violences, ainsi que des menaces.

Au Kwilu, 16 candidats sont en lisse au Gouvernorat et plus de 50 candidats aux sénatoriales pour 4 chaises 47 votants (Députés provinciaux).

Patrick Isebey

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com