Élections en RDC : À Sainte-Therese, Tshisekedi menace d’attaquer le Rwanda au cas où une balle tombait sur le sol congolais

Lors de son meeting de clôture de campagne à Kinshasa ce lundi, le président congolais Félix Tshisekedi s’est montré particulièrement offensif à l’égard du Rwanda. Lui qui accuse ce pays de soutenir militairement la rébellion du M23, a clairement fait savoir son intention de déclarer la guerre au Rwanda si les attaques de ce pays se poursuivent.

« Au premier coup de feu de ces inciviques, je vais réunir le Parlement en congrès pour obtenir l’aval de déclarer la guerre au Rwanda », a déclaré M. Tshisekedi. Il a affirmé que les Forces armées de la RDC (FARDC) sont aujourd’hui renforcées et « à la pointe », laissant sous-entendre qu’elles seraient en mesure d’attaquer le Rwanda depuis Goma.

Dans des propos très durs, le président congolais a comparé son homologue rwandais Paul Kagame à « Adolf Hitler » et lui a promis de le contraindre à « fuir sa maison et se réfugier dans la brousse » en cas d’attaque des FARDC depuis le sol congolais. Il a assuré que M. Kagame ne pourrait plus « faire le malin » face à lui.

Ces déclarations belliqueuses risquent d’accentuer les tensions déjà vives entre les deux pays, en pleine résurgence des attaques du M23. Elles montrent la détermination de Félix Tshisekedi à en découdre militairement avec le Rwanda si la situation ne se calme pas sur le terrain.

C.T Mampuya

Partager