L’opposant Martin Fayulu a officiellement déposé sa candidature à l’élection présidentielle prévue en décembre prochain en République Démocratique du Congo, ce mercredi 04 octobre 2023 à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Lors d’une déclaration à la presse, le Président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement « ECIDé » a indiqué avoir proposé à Dénis Kadima d’instituer un cadre de concertation permettant à la CENI et aux principaux candidats à la présidentielle de définir conjointement les règles du jeu à la veille de vote.
« J’ai dit à Denis Kadima qu’il faut instituer un cadre de concertation entre la CENI et les parties prenantes c’est à dire les candidats présidents qu’on fixe les règles du jeu et qu’on les comprenne », a déclaré Martin Fayulu.
Martin Fayulu entend ainsi poursuivre son “combat pour la transparence et la vérité des urnes”, à l’approche de cette élection présidentielle décisive pour l’avenir démocratique de la RDC.
Par ailleurs, l’opposant a exprimé ses inquiétudes quant au fichier électoral et au recensement des électeurs. Il a souligné auprès du président de la CENI la nécessité d’assurer la transparence sur ces aspects déterminants afin de garantir la crédibilité du scrutin.
Martin Fayulu s’ajoute à la liste d’autres candidats comme le docteur Denis Mukwege, les anciens premiers-ministres Matata Ponyo et Adolphe Muzito ou encore Franck Diongo et Moïse Katumbi.
Christian-Timothée MAMPUYA