Élections en RDC : Les résultats affichés manuellement à l’institut à Ango-Ango faute de documents officiels (constat)

Le dépouillement et le comptage des voix se poursuivent dans de nombreux bureaux de vote de Kinshasa après les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales qui se sont tenues en République Démocratique du Congo, le 20 décembre dernier.

Si certains centres affichent déjà leurs premiers résultats sur des documents imprimés, la situation est différente à l’Institut Ango-Ango de Bandalungwa. En effet, à défaut d’avoir reçu les procès-verbaux et autres documents officiels de la part de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les responsables du bureau de vote ont dû afficher les résultats de manière manuscrite.

Les listes contenant le décompte des voix par candidat ont directement été inscrites à la main sur les papiers prévus à cet effet. Malgré cette improvisation liée au retard dans la distribution du matériel électoral, le dépouillement s’est achevé normalement à Ango-Ango.

Dans d’autres lieux de vote comme le collège Notre Dame de Fatima, le centre Saint Vincent de Paul ou encore l’école Révérend Kim, le processus de dépouillement et de compilation des résultats se déroule selon les procédures habituelles. Cependant, de nombreux électeurs n’ont pu voter au centre Sainte Rita en raison du retard dans l’acheminement des bulletins et des urnes. A cet effet, ils ont été rattrapés ce jeudi.

La CENI devra centraliser tous ces résultats partiels dans les prochains jours en vue de proclamer les scores de ce scrutin qui va déterminer l’avenir politique de la RDC.

C. T Mampuya

Partager