Élections en RDC: Malin Björk, nommée observatrice en chef de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne

Malin Björk, députée européenne, a été nommée par Josep Borrell, Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, comme observatrice en chef de la mission d’observation électorale (MOE) de l’Union Européenne (UE) pour les élections générales, prévues le 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo, a lu yabisonews.cd d’une dépêche de cette institution européenne.

L’heureuse promue, se dit honorée et prête à apporter sa contribution au bon déroulement du processus électoral.

« Je suis honorée de diriger la MOE de l’UE en RDC, la première dans ce pays depuis 2011. Tout doit être fait pour que les élections puissent se dérouler dans un climat compétitif, apaisé, inclusif et transparent. Mon souhait est d’apporter une contribution positive au processus. La MOE de l’UE observera et évaluera l’ensemble du processus électoral à la lumière des normes internationales et régionales auxquelles la RDC a souscrites », a déclaré Malin Björk.

Par ailleurs, l’Union européenne, au travers sa mission d’observation électorale, déploiera une équipe cadre, composée notamment de 13 experts électoraux, 42 observateurs de long terme qui seront déployés à travers le pays pour suivre la campagne électorale, 12 observateurs de court terme qui seront déployés à l’approche du jour du scrutin et enfin un certain nombre d’observateurs à court terme recrutés localement et accrédités en RDC au sein des États membres de l’UE pourront intégrer la mission le jour du scrutin.

Notons que, la mission d’observation électorale (MOE) de l’Union européenne sera aux côtés d’autres missions d’observation, notamment celle de la SADC, lors des élections générales de décembre prochain en RDC.

Michel Onashoto

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.