Eliminatoire coupe du Monde Qatar 2022: la rencontre opposant la  RDC et la Tanzanie reprogrammée pour le 2 septembre prochain

1041

Initialement prévue pour le 3 septembre 2021, la première journée des éliminatoires de la coupe du Monde Qatar 2022, qui mettra aux prises les fauves congolais  face aux Taifa Stars de la Tanzanie, est ramenée au 2 du même mois au stade TP Mazembe à Lubumbashi. L’annonce a été faite le lundi 16 par la fédération congolaise de football association (FECOFA).

D’après l’organe faîtier du football congolais, ce changement de date a été décidé par la fédération internationale de football association (FIFA) pour qu’elle puisse avoir la possibilité de diffuser toutes  les rencontres sur le continent africain.

 « Nous voudrions vous informer que l’exercice de coordination de l’ensemble de 40 matchs en Afrique au mois de septembre ne fut guère chose aisée. La CAF et la FIFA ont joint leurs efforts afin de peaufiner au mieux le calendrier et il y a lieu de relever que la répartition des matchs tient également impérativement compte des besoins de couverture télévisuelle de chaque match. FIFA TV a dû ainsi assurer une grille suffisamment répartie et en même temps idéalement fournie afin de donner la meilleure exposition possible à chaque équipe participante », a expliqué la FIFA dans un courrier envoyé à la FECOFA.

Auparavant, l’instance suprême du foot congolais avait demandé le report de la  rencontre pour le samedi 4 septembre 2021. Cependant, la FIFA en a décidé  autrement.

Ainsi, les quatres sélections logées dans le même groupe que la RDC  joueront le même jour.

En outre, la deuxième journée qui opposera  le Bénin contre la RDC et la Tanzanie face au  Madagascar est prévue  pour le  lundi 6 septembre de l’année en cours, respectivement à Cotonou et à Dar-Es-Salam.

Christian-Timothée Mampuya