Eliminatoires CAN 2025 : Déjà qualifiée, la RDC perd son denier match contre l’Éthiopie

Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont concédé une défaite inattendue (1-2) face aux Walya d’Ethiopie, ce mardi 19 novembre au stade des Martyrs de Kinshasa, lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Un revers sans conséquence pour la qualification, mais qui sonne comme un avertissement.

Dans une rencontre où ils partaient largement favoris, les Congolais ont été surpris par une équipe éthiopienne pourtant déjà éliminée. Bereket Desta Dana a ouvert le score à la 37e minute, plongeant le stade des Martyrs dans le silence.

Il aura fallu attendre les ultimes instants du match pour voir la RDC réagir, par l’intermédiaire de Dylan Batubinsika qui a égalisé de la tête dans le temps additionnel (90+3). Mais la joie fut de courte durée. Mohammed Nasir a crucifié les Léopards trois minutes plus tard (90+6), offrant une victoire de prestige aux Walya.

Malgré ce faux pas, la RDC termine en tête du groupe H avec 12 points, suivie de la Tanzanie (10 points), qui décroche également son billet pour le Maroc. L’Ethiopie, avec cette victoire pour l’honneur, clôt sa campagne à la dernière place avec 4 points.

Cette contre-performance soulève tout même des questions sur la capacité des Léopards à quelques mois de la CAN 2025. Pour de nombreux analystes sportifs, le sélectionneur devra revoir ses plans et renforcer l’équipe pour espérer briller lors de la phase finale au Maroc.

CT. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.