La RDC a été tenue en échec ce mercredi 25 Octobre par l’Afrique du Sud au stade des martyrs au premier acte des éliminatoires des Jeux Olympiques Paris 2024
Les Léopards dames de la RDC avaient une belle occasion de prendre une option sur la qualification pour les JO de Paris 2024 face à l’Afrique du Sud. Mais les filles de Marcelo Kadiamba sont passées à côté de leur rencontre, se contentant d’un match nul 1-1.
Pourtant, tout avait bien commencé pour les Congolaises qui ont ouvert le score dès la 43e minute grâce à Grace Mfwamba, bien servie par Naomie Kaba Kaba. Mais leur joie a été de courte durée. Dès le début de la seconde période, après seulement 3 minutes, les Banyana Banyana ont profité d’une grosse erreur défensive pour égaliser.
Physiquement pas au point à cause de la grève pour réclamer leurs primes, les Léopards dames n’ont pas su tenir le score et tenir tête aux Sud-Africaines, réputées comme l’une des meilleures équipes du continent. Elles manquent ainsi l’occasion de prendre une option avant le match retour qui s’annonce très difficile au pays de Mandela le 30 octobre prochain.
Pour espérer se qualifier, les filles de Kadiamba devront sortir un grand match et mettre derrière les errements tactiques et physiques observés lors de cette première manche. Sans quoi, le rêve olympique s’arrêtera prématurément.
Christian-Timothée Mampuya