Embouteillages à Kinshasa : « Il sera examiné la possibilité de mobiliser certaines unités des FARDC en appui à la police afin d’imposer discipline et rigueur » (Félix Tshisekedi)

Félix Tshisekedi est revenu sur l’épineuse question des embouteillages monstres dans la ville de Kinshasa lors de la réunion du conseil des ministres Vendredi 19 septembre 2025.

Le président de la République a annoncé plusieurs décisions, dont le déploiement des forces armées congolaises dans le secteur de la sécurité routière.

Selon le compte rendu de la réunion, consulté ce samedi par la rédaction de Yabisonews.cd, le chef de l’État envisage d’associer les militaires et les policiers dans ce secteur afin d’imposer notamment la discipline et le respectdu code de la route.

Une décision qui, selon lui, sera exécutée après concertation avec le ministre de la Défense.

« En concertation avec le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, il sera examiné la possibilité de mobiliser certaines unités des forces armées en appui à la police afin d’imposer discipline et rigueur, notamment au Grand Carrefour et sur les axes stratégiques », a déclaré Tshisekedi, dans des propos rapportés par le porte-parole du gouvernement.

Patrick Muyaya, présentant le compte rendu de cette réunion sur la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC), a également souligné que Tshisekedi a ordonné à au Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité de « dresser un état des lieux précis sur la formation, l’équipement et les effectifs des agents de police spécialisés dans la circulation et d’assurer sans délai leur renforcement tant sur le plan qualitatif que quantitatif ».

Par ailleurs, Jean-Pierre Bemba, ministre des Transports, a été chargé quant à lui, « de présenter un plan opérationnel assorti de mesures concrètes pour fluidifier la circulation, mettre en place une signalisation moderne, gérer intelligemment les carrefours et déployer des solutions technologiques adaptées ».

Dans le même registre, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, est contraint par le président de la République « d’accélérer la réforme du transport urbain collectif, notamment par la régulation stricte de l’activité des taxis et des bus, l’interdiction des stationnements anarchiques ainsi que la création de parkings modernes en partenariat avec des investissements privés afin de générer des ressources durables destinées à l’entretien urbain », a ajouté le ministre Muyaya.

Rappelons que quelques éléments de l’armée congolaise sont parfois aperçus dans des points phares de la capitale Kinshasa pour imposer l’ordre routier. Cela se produit souvent lorsque des autorités escortées par les militaires se retrouvent bloquées dans des embouteillages.

Michée Efoya

Partager