Émoluments «augmentés » des députés: L’ACAJ appelle le bureau de l’Assemblée Nationale à clarifier la situation

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) recommande au bureau de l’Assemblée Nationale de clarifier la situation sur les émoluments supposés élèvés des députés nationaux.

Dans un communiqué publié ce mercredi 31 août, l’ACAJ explique que cette clarification devrait se faire par « la publication des émoluments mensuels effectivement versés aux députés nationaux ». Car, explique cette ONG, « l’Assemblée Nationale en sa qualité d’autorité budgétaire devra déférer à l’exigence de redevabilité qu’impose un État de droit ».

« En considérant le caractère immoral de la hauteur dénoncée desdits émoluments, s’ils sont attestés, l’ACAJ recommande vivement au Bureau de l’Assemblée Nationale de clarifier cette situation« , a fait savoir cette structure dirigée par Georges Kapiamba.

L’ACAJ a, par ailleurs, exprimé sa vive préoccupation en rapport avec la rumeur faisant état d’ « une augmentation exponentielle des émoluments mensuels des députés nationaux, représentants du peuple dont les conditions de vie restent précaires ».

« Allouer mensuellement à chaque député national des émoluments de 21.000 USD constituerait un scandale parce qu’à l’antipode de la politique du « Peuple d’abord » prônée par le Président de la République et impliquant la réduction du train de vie des institutions« , a ajouté L’ACAJ.

C’est le mardi 30 août que Martin Fayulu a alerté l’opinion sur la révision à la hausse des émoluments des députés nationaux. Pour cet opposant au régime Tshisekedi, ces émoluments sont passés de 10 à 21.000 USD. Ce qui est pour lui « une corruption à grande échelle ».

Ramami

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.