Quelques heures après l’interview du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, où il a déclaré que Moïse Katumbi a refusé sa main tendue, mais a tout de même jugé bon de se faire représenter dans les institutions.
Ensemble pour la République, parti cher à l’opposant Moïse Katumbi, est sorti de son silence ce mercredi 07 juillet 2024, afin de justifier sa présence dans les institutions. D’après un message posté sur le compte X de cette formation politique, Ensemble dit être là où il est, non pas par la bonne foie d’un individu mais plutôt grâce à la constitution.
« Ensemble pour la République, parti cher au président Moïse Katumbi est dans les institutions, pas par la volonté du président Tshisekedi, mais plus tôt par le fait de la Constitution et la loi N° 07/008 DU 04 DECEMBRE 2007 portant statut de l’opposition politique. », peut-on lire sur le compte X de ce parti.
Signalons qu’Ensemble pour la République, est représenté à la chambre basse du parlement par Princesse Dominique Munongo au poste de rapporteur adjoint. Dans les jours avenirs, il en sera de même probablement à la chambre haute du parlement, à travers Salomon Kalonda SK Della, candidat rapporteur adjoint au bureau définitif.
Michel Onashoto