Comme il fallait s’y attendre, l’entérinement de Denis Kadima en tant que président du bureau de la Ceni crée déjà des émules dans la classe politique congolaise.
C’est le cas du front commun pour le Congo (FCC) qui fustige déjà les conditions dans lesquelles la plénière s’est déroulée.
“Nous ne pouvons pas comprendre que dans une séance plénière qu’on ait identifié 145 députés et qu’on tienne une séance d’entérinement du bureau de la Ceni. Nous avons été attaqués et ça c’est très grave. On a laissé entrer des hommes armés à l’intérieur de l’hémicycle et qui ont touché même sur l’intégrité physique des députés du FCC”, a déclaré devant la presse le député national Félix Kabange Numbi.
Au nom de tous les groupes parlementaires du FCC, il a invité le peuple congolais à se prendre en charge.
“Nous invitons le peuple congolais à se prendre en charge, car si c’est dans ce climat que se dérouleront les élections de 2023, nous pouvons y mettre une croix”, a déclaré l’élu de Malemba-Nkulu.
Notons que Denis Kadima et les autres membres de la Ceni ont été investis en dépit de l’absence de députés du FCC, de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et de Lamuka.
Israel Senga