“Ishango Startups Center”, une structure qui a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat innovant et de lutter contre le chômage en RDC, a lancé officiellement ses activités le jeudi 14 octobre.
C’est le ministre d’Etat chargé de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi, qui a procédé à la coupure du ruban symbolique. Il a déclaré à l’occasion que cette initiative va combler certaines lacunes qu’on retrouve dans le monde de l’entrepreneuriat des jeunes en RDC.
“Le lancement des activités de ce projet marque donc une nouvelle ère dans le secteur de l’entrepreneuriat en République Démocratique du Congo. Car, ce projet vient répondre à quelques problèmes que connaissent des entrepreneurs congolais, à savoir notamment l’insuffisance et la précarité d’équipements et des matériels appropriés, empêchant ainsi aux entrepreneurs d’avoir accès aux outils de travail de bonne qualité et qui répondent aux normes internationales“, a déclaré le ministre.
Et pour Félix Mangwangu, responsable de “Ishango startups center”, cet incubateur va aider les jeunes entrepreneurs congolais à se perfectionner
“Il s’agit ici de créer un écosystème complémentaire. Donc, nous allons prendre des jeunes qui sont passés par Kinshasa Digital week, par Kin startup academy et on va sélectionner les meilleurs pour pouvoir finaliser leur formation ici. On prendra des jeunes qui sont passés par des concours internationaux ou nationaux. Nous, nous ne venons que compléter les lacunes de leurs formations, car il est impossible de créer des entrepreneurs impactants dans une durée de six mois à peine. Une incubation dure de six à huit mois“, a-t-il indiqué.
Signalons qu’au cours de cette activité, quelques jeunes ont été brevetés pour leurs différents projets d’innovation.
Dostin Eugène Luange