Environnement : La Pré-COP27 Egypte 2022 s’ouvre ce lundi 3 octobre à Kinshasa

La Pré-COP27 s’ouvre ce lundi 3 octobre à Kinshasa en perspective de la conférence sur le climat de novembre en Egypte. Les ministres de l’Environnement d’une cinquantaine de pays se retrouvent en RDC pour les travaux préparatoires de la 27ème Conférence des parties sur le Climat.

C’est une occasion pour notamment les Africains de mettre les pays riches et pollueurs devant leurs responsabilités. Il s’agit des travaux préparatoires de la 27ème Conférence des Nations unies sur le climat prévue du 7 au 18 novembre prochains au bord de la Mer rouge en Egypte.

Les travaux préparatoires se sont déroulés, pour la première fois, du 5 au 7 septembre à Yangambi, cité scientifique située, dans la province de la Tshopo.

Avant l’ouverture de ces assises, la RDC a réaffirmé, le vendredi 30 septembre, ses ambitions au sujet de la transition énergétique à travers la première conférence de presse de l’’Agence congolaise de la transition écologique du développement durable (ACTEDD), une nouvelle structure stratégique, diplomatique et technique de la présidence de la République.

Ces assises de trois jours connaîtront la participation de l’Envoyé spécial des USA pour le climat et ancien secrétaire d’État américain. John Kerry, est arrivé samedi dernier à Kinshasa en provenance de Washington.

Ramami