EPST: La paie des enseignants de Bolobo débute le mercredi 3 juin ( Tony Mwaba)

292

Le ministre de  l’Enseignement primaire, secondaire et technique,Tony Mwaba, s’est entretenu le dimanche 30 mai dans son cabinet de travail avec une délégation des enseignants de Bolobo de la province de Maï-Ndombe.

La principale motivation de leur présence à Kinshasa est axée sur leurs arriérés de salaire, mais également de la situation de la banque TMB qui assure leur paiement et qui,  à travers une correspondance, les a signifiés qu’elle ne pourra plus payer leurs salaires.

Reconnaissant la légitimité de leurs revendications,Tony Mwaba a promis de décanter la situation d’ici mercredi 3 juin 2023.

Cependant, la paie se fera sur place à Bolobo et non à  Kinshasa.

Profitant de l’occasion, d’un ton ferme, Tony Mwaba a insisté sur le fait « qu’aucun enseignant ne peut laisser son poste vacant pour venir réclamer son salaire à  Kinshasa, ceux qui le feront prochainement seront sévèrement sanctionnés » à t-il insisté .

Le ministre de l’EPST, s’est enquéri de la situation pour que les dispositions pratiques soient prises afin d’assurer le retour de ces enseignants à Bolobo.

Il sied de signaler que cette délégation était conduite par le député Bolio, élu de la province de Maï-Ndombe.

Sandrine Fundi