EPST: Le ban syndical annonce la suspension de la grève

L’intersyndicale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) vient d’annoncer la suspension de la grève dans les écoles conventionnées à partir de lundi 1er novembre.

Cette décision a été annoncée depuis Mbuela Lodge dans le Kongo-Central où les syndicalistes sont en pourparlers avec le gouvernement.

“Après concertation, vu l’urgence et la nécessité, conscient de la responsabilité citoyenne et patriotique qui caractérisent l’enseignant congolais, le banc syndical suspend la grève déclenchée sur l’ensemble du territoire national de la République à dater de ce lundi 1er novembre 2021”, lit-on dans la déclaration.

Ainsi, le banc syndical dit attendre du gouvernement la publication de la note circulaire définissant clairement le champ d’application de la gratuité de l’enseignement.

A cela s’ajoute la définition de la prise en charge par l’Etat des enseignants oeuvrant dans les écoles primaires publiques non payés, le paiement de toutes les nouvelles unités identifiées à partir du mois de novembre et la réactivation des écoles et bureaux de gestion désactivés au mois de juillet dernier.

Signalons que ces négociations qui se déroulent à Mbuela Lodge vont se dérouler pendant 15 jours. Elles ont été lancées le jeudi 28 octobre par le vice-premier ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau.

Dostin Eugène Luange