Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) en République démocratique du Congo (RDC), a confirmé ce mercredi la reprise des cours le 8 janvier prochain.
Cette annonce fait suite à une rumeur qui circulait sur les réseaux sociaux ces derniers jours évoquant un report éventuel de la rentrée scolaire après les vacances de fin d’année. Selon ce document, ce report était justifié par des raisons sécuritaires liées à la publication imminente des résultats des élections générales du 20 décembre.
Réagissant à cette rumeur, Tony Mwaba a indiqué qu’il s’agissait en réalité d’un faux communiqué, œuvre d’un incivique ayant imité sa signature.
Contrairement à un Communiqué officiel signé
par un certain Ministre d’Etat, Ministre de l’EPST, qui circule sur les réseaux sociaux, œuvre d’un incivique ayant imité la signature de Son Excellence le Professeur Tony Mwana, Ministre de l’EPST, faisant état d’un report de la reprise des cours au deuxième trimestre de l’exercice scolaire en cours, je tiens à confirmer, qu’en respect strict du Calendrier Scolaire 2023 – 2024, le début du deuxième trimestre de cette année scolaire reste maintenu au lundi 08 janvier 2024, conformément à l’horaire des cours de chaque école, et ce sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo », peut-on lire.
A cet effet, Tony Mwana instruit chaque Directeur provincial de l’EPST de tenir une réunion avec son Comité Provincial et prendre les mesures utiles pour le respect strict du Calendrier Scolaire 2023 – 2024 et en assurer une large diffusion auprès de tous les Acteurs et Partenaires Educatifs.
Un rapport circonstancié sera attendu de chaque Province Éducationnelle sur la reprise effective des enseignements le lundi 08 janvier 2024.
Cette mise au point vise à dissiper les doutes concernant le respect du calendrier scolaire 2023-2024. Celui-ci prévoit en effet la reprise des enseignements le 8 janvier, après environ trois semaines de congés pour les fêtes de fin d’année. Les élèves congolais pourront donc bien reprendre le chemin de l’école lundi prochain.
CT. Mampuya