EPST : Le ministre Tony Mwaba met en place une commission spéciale pour analyser la situation de paie des enseignants du Kasaï

432

Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi a mis en place une commission spéciale chargée d’examiner la situation de paie des enseignants du territoire de Dekese, Ilebo et Luebo dans la province du Kasaï.

C’est la députée nationale Anne Marie Mbilambangu qui l’a annoncé au terme d’une séance de travail présidée le mercredi 19 mai par le ministre de tutelle,  à la quelle ont pris part le directeur de la Banque Centrale, le président de la commission de suivi de la paie des enseignants, ainsi qu’une délégation des députés nationaux de la province du Kasaï.

En effet, la mise en place de cette commission fait suite aux différents problèmes qu’éprouvent les enseignants de ces territoires dans le paiement de leur rémunération.

« La séance de travail d’aujourd’hui c’est la suite de celle dont nous avons commencé. Nous sommes tombés d’accord avec la Banque centrale, Caritas,  IFOD pour qu’une commission puisse travailler là dessus afin de trouver la solution générale par rapport à certaines failles que nous avons décelés. Le ministre a mis en place une commission,  nous allons continuer à travailler avec cette commission pour qu’on trouve une solution définitive à la paie des enseignants du Kasaï 2« , a dit Anne Marie Mbilambangu.

Selon le Directeur de la banque Centrale  du congo, président de la commission de suivi de la paie Jean Louis Kayembe, le ministre a insisté sur la mise en place des solutions pérennes en vue de mettre fin aux désagréments dans la paie des enseignants.

Occasion faisant le larron, les parties prenantes à cette séance de travail ont soumis à Tony Mwaba les différentes difficultés qu’ils éprouvent sur terrain dans la paie des enseignants. Elles  ont décidé de se retrouver dans une semaine pour proposer des solutions concrètes au ministre de l’EPST.

Dostin Eugène Luange