Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique a procédé ce lundi 4 octobre, depuis la ville de Mbuji-mayi, au lancement de l’année scolaire 2021-2022.
Tony Mwaba a annoncé que le thème retenu pour cette année est “Rigueur et excellence pour le redressement de l’enseignement”.
“Cette année scolaire est placée sous le signe de la rigueur pour la recherche de l’excellence en vue d’assurer le redressement de notre sous secteur de l’EPST. A cet effet, une mobilisation est faite pour lutter contre les antivaleurs qui gangrènent notre système éducatif. J’exige que désormais chacun des partenaires éducatifs intériorisent cette nouvelle approche pour progresser réellement vers la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement ainsi que la lutte contre les antivaleurs pour le redressement de notre système scolaire”, a-t-il déclaré.
De ce fait, il a demandé à tous ceux qui sont impliqués de s’approprier ce thème.
“Il me revient de vous recommander tous, parents, élèves et gestionnaires à tous les niveaux de vous mobiliser pour éradiquer les antivaleurs dans le milieu scolaire. Avec cette détermination, tous ensemble nous allons construire dans notre pays un système éducatif inclusif et de qualité contribuant efficacement au développement national”, a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que, lors du conseil des ministres le vendredi 1er octobre dernier, le chef de l’Etat a annoncé qu’environ 2 millions nouveaux inscrits sont attendus cette année.
Dostin Eugène Luange