EPST: les diplômes d’Etat édition 2019-2020 déjà disponibles et seront remis gratuitement (officiel)

546

Les diplômes d’Etat, édition 2019-2020, sont désormais disponibles sur toute l’étendue du territoire national à travers les inspections provinciales, après un retard observé de plusieurs mois.

Séjournant dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, a procédé ce vendredi 6 août à la remise officielle et symbolique.

« Il est vrai que cette remise intervient avec retard, c’est une situation malheureuse. Mais nous allons nous battre pour que dans les années prochaines que nous puissions être susceptibles à la fin de chaque année scolaire au moment de la proclamation, nous puissions remettre au même moment les bulletins, le certificat pour la fin du cycle primaire et le diplôme d’Etat », a déclaré le ministre Tony Mwaba.

Et de poursuivre: « c’est l’un  des aspects du redressement que nous sommes en train d’entreprendre dans notre sous-secteur. On n’oubliera jamais la gratuité de l’enseignement qui est non négociable ».

Il a de ce fait, insisté sur le caractère gratuit des l’opération de retrait des diplômes.

« La volonté du chef de l’Etat et celle du chef du gouvernement est que ces diplômes soient remis sans conditionnalité », a-t-il confié à la presse.

Bien avant la remise officielle des diplômes, le ministre Tony Mwaba, accompagné du gouverneur Théo Ngwabije, a fait la ronde de quelques centres de passation du TENAFEP.

Dostin Eugène Luange