Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba et son collègue de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau ont échangé le jeudi 23 septembre sur plusieurs sujets, notamment la mise en retraite des enseignants et également la mise en place de leur caisse de retraite.
Devant la presse, le VPM Jean-Pierre Lihau a souligné l’importance de travailler avec le ministère de l’EPST, car il détient la main d’oeuvre la plus importante du pays, avec plus de 600.000 enseignants, sans compter les administratifs.
“Le ministère de l’EPST dispose la main d’œuvre la plus importante de la République (…). C’est un méga sous-secteur. Donc, il est important pour moi en tant que ministre de la fonction publique, gestionnaire des ressources de l’Etat de travailler en étroite collaboration avec le ministère qui gère tous les enseignants de la République. Voilà pourquoi nous nous sommes vus”, a-t-il souligné.
Et d’ajouter: “Mais aussi il y a beaucoup d’autres questions qui sont au cœur de nos discussions, notamment le recrutement, la retraite, la gestion de la carrière des enseignants mais aussi du personnel administratif du secteur de l’enseignement et puis nos rapports avec les syndicats dans le cadre du dialogue social prôné par le premier ministre”.
Pour rappel, le ministre de l’EPST avait lancé le 2 août dernier l’opération de mise en retraite des enseignants. La première phase avait concerné 385 enseignants. Chacun avait bénéficié de 2.500$ comme décompte final.
Sandrine Fundi