EPST: Tony Mwaba lance les travaux de la commission paritaire gouvernement et banc syndical pour évaluer l’accord de Bibwa

A quelques jours de la rentrée scolaire 2021-2022, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, a lancé ce lundi  27 septembre à Kinshasa, les travaux de la commission paritaire gouvernement et banc syndical des enseignants.

Pendant trois jours, les participants à ces travaux vont scruter la manière dont le gouvernement a appliqué l’accord signé à Bibwa, une banlieue de Kinshasa, le 18 décembre 2019, au courant de l’année scolaire 2020-2021.

“Cette commission se tient dans un moment crucial, c’est-à-dire à quelques jours de la rentrée scolaire qui est prévue pour le 4 octobre. Nous ne pouvons pas retourner à l’école sans passer par l’évaluation harmonieuse des conditions dans lesquelles l’année scolaire qui a connu sa fin a été conduite (…) pour voir ce qui n’a pas marché et le pourquoi pour engager les perspectives d’une rentrée réussie”, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre “Il est vrai qu’en 2019, un accord a été signé à Bibwa contenant un certains nombres de revendications dont vous détenez le cahier des charges. Depuis que nôtre gouvernement est installé, dans le cadre des états des lieux, nous avons discuté ensemble, nous avons recensé toutes les revendications du côté du banc syndical.  Vous allez vous rendre compte que beaucoup de choses ont  été réalisées. Si pas au total,  mais partiellement dans la limite de nos moyens”.

Le ministre Tony Mwaba s’est félicité des prouesses réalisées depuis son avènement à la tête de ce ministère. Il a notamment évoqué le nettoyage du fichier de paie des enseignants, l’accroissement des frais de fonctionnement des écoles et aussi le lancement de la caisse de la retraite des enseignants.

Notons que quelques autres membres du gouvernement ont pris part au lancement de ces travaux. Il s’agit des vice-premiers ministres du budget et de la fonction publique,  de la ministre du travail et de la vice-ministre de l’EPST.

Dostin Eugène Luange

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.