EPST: voici les besoins urgents soumis par Tony Mwaba au conseil des ministres

670

Au cours du conseil des ministres du vendredi 2 juin 2021, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST), Tony Mwaba, a soumis un état des besoins urgents afin de résoudre certains préalables qui se posent dans le secteur de l’éducation.

Il s’agit notamment de la mise à la  retraite des enseignants dont l’âge varie entre 65 et 105 ans,  la prise en charge des nouvelles unités mais aussi  l’acquisition des matériels didactiques pour la passation des épreuves certificatives des écoles d’enseignement spécial.

Dans le même ordre d’idée, Tony Mwaba a  soulevé la question de la prise en charge par le gouvernement du paiement de la prime de brousse aux enseignants des territoires non bénéficiaires des indemnités de transport et du logement.

Il a en outre proposé au gouvernement l’ajout de 100.000 FC sur le salaire des enseignants pour le  compte du 2e palier de la gratuité de l’enseignement. Aussi, Tony Mwaba a proposé la prise en des frais de fonctionnement des écoles d’application et le paiement de leurs enseignants.

Signalons que le conseil des ministres a opté  q’une réunion d’harmonisation sur les questions budgétaires soit  organisée dans les prochains jours autour du premier ministre avec tous les ministres concernés par la question de la gratuité de l’enseignement.

Sandrine Fundi