Le bureau provisoire de l’Assemblée provinciale de L’équateur vient d’ordonner le gel des comptes et sous-comptes du gouvernement provincial.
Dans une correspondance adressée aux différentes banques de la place dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd ce vendredi 17 mai 2024, l’organe délibérant de l’équateur justifie sa décision par le fait que le gouverneur utiliserait les fonds publics pour des fins personnelles, d’où il exige le gel de ces comptes jusqu’à l’élection du nouveau chef de l’exécutif provincial.
« Nous vous demandons au nom de la première institution de la province dont la responsabilité nous est confiée de procéder au gel de tous les comptes et sous comptes bancaires de la province et ce, jusqu’après l’élection de nouvelles autorités provinciales », lit-on dans ce document.
Rappelons que bien avant, le gouverneur de province Bobo Boloko Bolumbu avait lui aussi adressé une correspondance à la banque centrale, ordonnant le gel des comptes de l’Assemblée provinciale.
Entre-temps, la commission électorale nationale indépendante avait reporté au 24 mai prochain l’élection du gouverneur et celle des sénateurs, en attendant l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale.
Patrick Isebey