Au moins 50 personnes sont décédées dans le naufrage d’une baleinière à l’Équateur. Selon des témoignages parvenus à la rédaction de Yabisonews.cd ce mercredi 9 avril, les faits se sont déroulés dans la nuit de mardi à Mayita, une localité située à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de la province de l’Équateur, après que la partie supérieure de cette baleinière ait cédé.
« Les morts que nous avons identifiés étaient au moins 55, et ce chiffre pourrait encore augmenter, car d’autres corps ont été retrouvés le matin », a déclaré un rescapé dans une vidéo partagée à notre rédaction.
Bien que les autorités de l’Équateur n’aient pas encore communiqué sur cet événement, un candidat député provincial malheureux a confirmé le naufrage, tout en accusant la division provinciale de l’Équateur d’avoir minimisé les chiffres.
Les années précédentes, plusieurs naufrages ont été signalés dans la province de l’Équateur, notamment sur les rivières qui se jettent dans le fleuve Congo. Le gouvernement central est souvent intervenu en faveur des rescapés et des familles des victimes.
Michée Efoya