Eruption du volcan Nyiragongo: le gouvernement évalue les besoins humanitaires à 16 milliards de franc congolais

333

Arrivé à la fin de son séjour au Nord-Kivu, le premier ministre Sama Lukonde a tenu une conférence de presse ce lundi 7 juin à Goma dans laquelle il a fait plusieurs annonces, notamment l’évaluation des besoins humanitaires dûs à l’éruption du volcan Nyiragongo.

D’après  Sama Lokonde, le ministère des affaires humanitaires et sociales, avec l’appui des humanitaires, ont évalué les besoins d’urgence des sinistrés à 16 milliards de franc congolais.

« Au niveau des besoins d’urgence, le ministère des affaires humanitaires et sociales qui est le point focal après l’éruption et en coordination avec les humanitaires, ils ont fait une évaluation de 16 milliards de franc congolais qui doivent être délaissés progressivement d’abord pour l’alimentation des déplacés », a-t-il annoncé.

Hormis les besoins alimentaires, ce montant annoncé par Sama Lukonde va couvrir aussi d’autres secteurs vitaux.

« Ça couvre aussi l’assistance de transport au moment du retour selon l’ordre qui sera donné par le gouverneur militaire. Ça couvre aussi l’axe sanitaire. De ce côté nous devons lutter contre toutes les formes de pandémie ou des maladies à risque tels que le choléra et la tuberculose », a-t-il renchéri.

Rappelons que la délégation conduite par Sama Lukonde a visité le dimanche 6 juin le site des sinistrés de Munigi qui se trouve dans le territoire de Nyiragongo.

Sandrine Fundi