Est de la RDC : Félix Tshisekedi appelle l’ONU à s’engager dans la mise en œuvre des recommandations contre les ADF/Daech, notamment en matière de partage des renseignements

Le Président de la République démocratique du Congo a appelé l’Organisation des Nations Unies (ONU) à s’engager contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), affiliés au groupe d’État islamique Daech, notamment en matière de partage des informations.

Dans son discours prononcé à la tribune de cette institution internationale dans la nuit de mardi à mercredi, Félix Tshisekedi a rappelé que ce mouvement rebelle a causé de nombreuses pertes humaines dans la partie orientale de son pays.

Il a indiqué que ce groupe d’origine ougandaise, ayant fait « allégeance » aux rebelles de Daech, a laissé derrière lui un lourd tribut humain et continue de menacer la stabilité régionale.

« La République démocratique du Congo appelle les Nations Unies à s’engager plus résolument dans la mise en œuvre des recommandations de la coalition et du processus d’Akaba, notamment le partage renforcé de renseignements, l’assèchement des financements, la lutte contre la propagande et contre les sanctuaires, ainsi que le soutien accru aux communautés victimes, dans le plein respect du droit international humanitaire », a lancé le chef de l’État.

Rappelons que son appel intervient quelques semaines après que les rebelles ADF ont tué près de 90 personnes lors d’une attaque perpétrée dans la province du Nord-Kivu. Cette attaque a été précédée par une autre qui avait coûté la vie à près de 100 chrétiens dans la même contrée.

Michée Efoya

Partager