Est de la RDC : Le gouvernement annonce la “montée en puissance” des FARDC pour récupérer les territoires occupés par le M23

Le gouvernement congolais a annoncé, mercredi 7 janvier, la montée en puissance des forces armées de la République démocratique du Congo pour récupérer les territoires conquis par le M23 dans l’Est du pays.

C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, après la réunion du Conseil supérieur de la défense présidée par le président Félix Tshisekedi.

« Nos troupes ont repris l’initiative. Nous ne voulons pas faire d’annonces, mais vous verrez dans les jours à venir la montée en puissance des FARDC se poursuivre et que les territoires occupés par les forces d’agression seront récupérés », a affirmé le ministre de la Communication et des
Médias.

Les aspects diplomatiques de la situation sécuritaire dans l’Est du pays ont également été abordés lors de la réunion. Patrick Muyaya a souligné l’« isolement » du Rwanda, faisant savoir que la ministre de la Défense a reçu des orientations sur ce qui doit être fait à ce niveau.

Il a également mentionné que des mesures judiciaires seraient prises pour contrer les initiatives visant à décourager l’armée.

« Des comportements ou des mots suspects qui ne renforcent pas l’unité nationale ou le soutien à l’armée congolaise seront sanctionnés. Le ministre de la Justice et l’auditeur des forces armées prendront les dispositions nécessaires pour garantir que tout comportement contraire à l’objectif de restauration de l’intégrité territoriale soit puni », a martelé Muyaya.

Cette réunion a également vu la participation de la Première ministre, du ministre de la Défense, du ministre de la Justice, de la ministre des affaires étrangères et du nouveau chef d’état-major des FARDC.

Il s’agit de la première réunion du Conseil supérieur de la défense après la prise de fonction du nouveau chef d’état-major de l’armée.

La réunion s’est tenue alors que les combats se poursuivent entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, autour de Masisi, dans le Nord-Kivu. Ce mercredi, plusieurs médias ont rapporté que le centre de Masisi, occupé quelques heures par le M23, était revenu sous le contrôle des FARDC.

Michée Efoya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.