Est de la RDC : “ Le Rwanda a fait du génocide malheureux qu’il a connu une occasion pour pour essayer de conquérir toute la région ” ( Félix Tshisekedi)

Le président de la République démocratique du Congo a soutenu que le Rwanda a fait du génocide malheureux qu’il a connu une occasion pour essayer de conquérir toute la région du Kivu, dans l’Est du pays.

Félix Tshisekedi l’a fait savoir mardi 19 septembre dans une conférence de presse à New work aux États-Unis où, il participe à l’assemblée générale de l’organisation des nations unies (ONU).

« Le Rwanda a fait du du génocide malheureux qu’il a connu une occasion pour essayer de conquérir toute la région avec des ambitions hégémoniques de la part de son leader ( Paul Kagame président : ndlr) qui a écrasé tout sur son passage dans l’unique but qui est les ressources des pays comme la République démocratique du Congo. Aujourd’hui nous disons ça suffit. Plus de dix millions de morts, de millions soit de milliards de dollars pillés en ressources naturelles minières comme agricoles, ça suffit», a martelé le chef de l’État.

Le Président a également indiqué que son pays était capable à faire face à n’importe quelle adversité qui viendra du Rwanda voisin.

« Nous n’allons pas baisser les bras , nous allons continuer à défendre notre pays et je n’exclus aucun scénario pour défendre ce pays et avoir la paix véritable en République Démocratique du Congo », a ainsi souligné Félix Tshisekedi.

La République Démocratique du Congo et le Rwanda ont des relations tendues depuis plusieurs mois maintenant. Les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir la rébellion du M23 dans la province du Nord-Kivu. Ce soutien a été attesté par les experts de l’ONU dans deux rapports.

Michée Efoya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.