ESU : “Désormais 9 universités organisant les facultés de médecine vont fonctionner sous tutelle de l’Unikin, l’Unilu, l’Unikis et l’Uom” (M. Nzangi)

Dans une note circulaire, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a rendu public les mesures d’encadrement des établissements académiques interdits d’organiser les facultés de médecine dès l’année prochaine. 

Ainsi, le ministre a identifié 9 établissements dont les facultés de médecine vont fonctionner spécifiquement comme des auditoires délocalisés sous la tutelle de certaines universités déclarées viables. Il s’agit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), l’Université de Lubumbashi (UNILU), l’Université de Kisangani (UNIKIS) et l’Université de Mbuji-Mayi (UOM).

Pour des fins de traçabilité de leur scolarité, les étudiants seront orientés vers les universités dont les facultés de médecine ont été déclarées viables. Pour des raisons d’efficacité, mon ministère a identifié les établissements dont les facultés de médecine vont fonctionner exceptionnellement comme des auditoires délocalisés sous la tutelle de certaines universités déclarés viables”, peut-on lire dans la note circulaire de Muhindo Nzangi.

Et de poursuivre : ” la formation des étudiants admis est assurée par les doyens des facultés de médecine des universités de tutelle. La tutelle s’arrêtera avec la fin de la formation des étudiants. Elle peut aussi s’arrêter aussitôt que l’établissement sous tutelle aura rempli les conditions de viabilité et aura obtenu du ministère de l’ESU l’autorisation d’ouverture de la faculté de médecine”.

Parmi ces universités retenues il y a l’Université de Kolwezi, Université Notre Dame du Kasaï à Kananga, Université de l’Uele à Isiro, Université Joseph Kasa vubu de Boma, université Simon Kimbangu de Kinshasa. Leurs facultés vont fonctionner sous la tutelle de l’université de Kinshasa.

Cependant, l’Université de Bunia sera sous la tutelle de l’Université de Kisangani. L’Université de Kamina et l’université de Kalemie quant à eux, seront sous la tutelle de l’université de Lubumbashi. Alors que l’Université de Mbuji-Mayi est mise sous tutelle de l’université officielle de Mbuji-Mayi.

A en croire Muhindo Nzangi, les étudiants de ces 9 universités ainsi que ceux provenant des universités ayant des facultés de médecine non-viables seront soumis à un concours organisé par les universités qui assurent la tutelle desdites facultés.

Israël Senga

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.