ESU – Grève des professeurs : Les étudiants réunis au sein de la REC annulent leur sit-in prévu ce jeudi

Le sit-in des étudiants congolais annoncé pour ce jeudi 29 septembre 2022 devant la Primature n’aura plus lieu. C’est ce qui ressort des échanges entre le Ministre de l’ESU (Enseignement Supérieur et Universitaire) et la REC (Représentation des Étudiants du Congo) mercredi 28 septembre.

La REC s’est dite satisfaite des solutions proposées par le gouvernement congolais pour répondre aux revendications des Professeurs des universités et instituts supérieurs publics. Dans une interview accordée à la presse, le président national de la Représentation des Étudiants du Congo a annoncé l’annulation du sit-in prévu.

« Nous demandons, par conséquent, à nos camarades étudiants de privilégier la paix. Demain jeudi, que personne ne sorte pour marcher pour quoique ce soit parce que les éléments pour lesquels on devait marcher ont été pris en compte par le gouvernement de la République. Les professeurs seront reçus et, probablement dès lundi, un communiqué sera fait et les activités académiques pourront reprendre convenablement », a déclaré Christian Kalonji, président de la REC.

Sauf imprévu, poursuit la Représentation des Étudiants du Congo, les professeurs d’universités et instituts supérieurs de l’Etat, réunis au sein du RAPUCO (Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo) seront reçus ce jeudi par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Bien avant cela, le Ministre de l’ESU avait pris part à la réunion du CCE (Comité de Conjoncture Économique). Sous la conduite de Sama Lukonde, le Gouvernement s’est engagé à « trouver des solutions idoines pour honorer les engagements pris avec les associations des professeurs afin de mettre fin au mouvement de grève », a annoncé le Ministre du budget, Aimé Bodji Sangara, au sortir de cette séance de travail.

Hugues Mpaka