ESU: L’APUKIN suspend la grève et fixe un moratoire de 3 mois pour permettre au gouvernement d’exécuter ses engagements

L'association de professeurs de l'université de Kinshasa (APUKIN) suspend la grève

L’association de professeurs de l’université de Kinshasa (APUKIN) suspend la grève décrétée depuis le 20 juillet dernier et fixe un moratoire de trois mois pour permettre au gouvernement d’exécuter ses engagements.

Cette décision a été prise ce mardi 15 novembre 2022 à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire afin d’évaluer le niveau d’exécution de l’accord de Bibwa.

Par ailleurs, l’APUKIN se dit satisfaite de l’évolution positive des démarches et encourage en même temps son comité exécutif à poursuivre les discussions avec le gouvernement jusqu’à la satisfaction totale de ses revendications entre autres, la récupération du pouvoir d’achat, la distribution des véhicules jusqu’au dernier bénéficiaire.

«Les professeurs ont décidé de suspendre la grève avec moratoire jusqu’au 31 janvier 2023 afin de permettre au gouvernement d’exécuter de bonne foi tous ses engagements», peut-on lire dans un communiqué conjointement signé par Charles Odiko et David Lubo respectivement secrétaire rapporteur et président de l’APUKIN.

Toutefois, l’association des professeurs de l’université de Kinshasa (APUKIN) fixe sa prochaine évaluation le 07 février 2023.

Chris Kalu