ESU: Le gouvernement suspend l’octroi du titre « Honoris Causa » dans toutes les universités du pays « jusqu’à nouvel ordre »

Le gouvernement congolais a annoncé la suspension de l’octroi du titre universitaire dénommé « Honoris Causa » et l’organisation de la cérémonie y afférente par les établissements publics et privés de l’Enseignement, Supérieur et Universitaire (ESU) dans toute la République démocratique du Congo.

« En effet, l’Autorité a été appelée à constater que depuis un moment, ce titre honorifique, portant subsidiaire et accessoire aux principales missions de l’université, est malheureusement attribué au mépris du prestige et de l’image qu’il incarne réellement au point d’irriter la sensibilité de la Communauté universitaire et de l’opinion publique », peut-on lire dans le communiqué du ministère de l’ESU, daté du 26 septembre 2025, parvenu à la rédaction de Yabisonews.cd ce samedi.

Par ailleurs, le ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, signale qu’un cadre réglementaire est en cours d’élaboration par des services « spécialisés » de sa direction « afin de pallier au vide existant sur les conditions, les critères et la procédure » d’octroi de ce titre.

« Honoris causa » est une locution latine signifiant « pour l’honneur » ou « pour marquer son respect ». Le « doctorat honoris causa » est le titre universitaire le plus prestigieux, délivré par des universités à des personnalités exceptionnelles pour leur mérite éminent et leurs contributions significatives aux sciences, aux arts, à la culture, ou à la société, sans exiger d’examen.

 

David Ekutshu

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.