A l’issue de son assemblée générale tenue le jeudi 23 septembre, le syndicat des assistants et chef de travaux des universités de Kinshasa demande au gouvernement congolais, par l’entremise du ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, de doter ses membres des moyens de transport.
D’après Steve Mabiki, les conditions socio-économiques des cadres scientifiques de Kinshasa sont précaires. Que le gouvernement leur dote des moyens de transport comme ça a été décidé pour les étudiants lors des états généraux de l’ESU à Lubumbashi.
“Nous demandons au ministre de se pencher sur la situation socio-économique des enseignants que nous sommes (…). Nous vivons dans la situation sanitaire précaire et nous demandons l’amélioration de la situation de transport. Nous voulons qu’on puisse doter les assistants et chefs de travaux les moyens de transport comme on l’a décidé pour les étudiants”, a-t-il déclaré.
En outre, ce syndicat a également demandé au gouvernement de mécaniser les nouvelles unités, d’améliorer leur situation salariale et de respecter l’avancement en grades dans le timing.
Pour rappel, aux états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire qui se sont déroulés à Lubumbashi du 10 au 14 septembre 2021, les participants ont formulé 329 recommandations, dont l’une demande que gouvernement dote les étudiants des moyens de transport.
Parmi les 600 bus qui seront livrés d’ici décembre 2021 par le le consortium C 2 Stars Limited et Sumec Hongkong company Limited, le ministre des transports, Chérubin Okende, a annoncé le 18 septembre dernier que certains seront mis à la disposition des étudiants de Kinshasa.
Dostin Eugène Luange