Dans le cadre d’une mission officielle, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi accompagné d’une délégation, est arrivé le jeudi 10 mars 2022 à Mbandaka dans la province de l’Equateur, pour lancer une formation sur le système Licence, Master et Doctorat (LMD) pour les Enseignants et faire l’état de lieux des établissements de l’ESU dans cette province.
Avant de procéder au lancement de la caravane nationale de formation et d’information sur le système LMD, Muhindo Nzangi a tout d’abord exprimé sa gratitude envers le chef de l’État et le Premier Ministre pour l’attention accordée à l’ESU.
« Avant de procéder au lancement de notre caravane, je voudrais adresser tous mes remerciements au chef de l’État, Félix Tshisekedi pour l’attention toute particulière accordée au secteur de l’ESU. J’adresse ma gratitude au Premier Ministre Sama Lukonde, pour son accompagnement et son attachement aux différentes activités organisées au niveau de l’ESU dans le cadre du programme d’action 2022-2023 » a-t-il exprimé.
Poursuivant son discours ex-cathedra, Muhindo Nzangi a épinglé l’engagement du Gouvernement Congolais à harmoniser le système éducatif au standard international et le but de ladite caravane.
« Notre gouvernement est engagé à mettre en œuvre le système LMD pour se conformer à la loi et pour permettre une harmonisation de notre système éducatif au standard international. Pour ce qui est de la caravane nationale de formation sur le système LMD, elle a pour but de renforcer les formations organisées au sein des conférences provinciales » a-t-il expliqué.
Le Patron de l’Enseignement a, par ailleurs, présenté l’itinéraire de cette caravane qui passera par le grand Bandundu, le Kasaï, le Kongo-Central, le Maniema, le grand Kivu, la grande Orientale et le grand Katanga.
Il sied de préciser que, par cette itinérance, la caravane apparaît comme une étape importante au cours de laquelle l’autorité de tutelle va s’entretenir avec les différentes parties prenantes du secteur de l’ESU, pour non seulement les écouter formuler des directives précises, mais aussi et surtout de les encourager à relever les défis de la mise en œuvre du système LMD à travers le pays.
Ismaël Ezéchiel Bofofe



