Au total onze (11) civils ont été interpellés, lundi 4 avril 2022, par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), dans la commune de Mulekera, ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
L’information est confirmée par le porte-parole de la PNC en ville de Beni. Nasson Murara indique que ces civile ont été maîtrisés avec plusieurs biens publics, dont les fils électriques qu’ils ont détruits, la nuit de dimanche à ce lundi 4 avril.
« Ce sont les jeunes qui ont été interpellés par la Police. Dernière eux, il y a des fils d’éclairage public qui ont été méchamment détruits. On s’est réveillé, on a aussi constaté les dégâts. C’est pourquoi, la Police était sur terrain dans sa mission régalienne de protection des personnes et de leurs biens », a-t-il dit.
Il renseigne que l’instruction des dossiers de ces jeunes est en cours à la Police.
Il sied de noter que la situation est restée tendue, ce lundi, dans les quartiers Kalinda, Ngongolio et Butsili. Des barricades ont été placées sur les artères principales en ville de Beni.
La veille, des groupes de pression et mouvements citoyens ont annoncé des journées « ville morte » dès ce lundi 4 avril 2022. Ceux-ci exigent la fin de l’état de siège qui, selon eux, est inefficace face à l’insécurité grandissante dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Fabrice Ngima