La chambre haute du parlement a entamé ce jeudi 23 septembre l’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’étude.
Au total, 4 membres du gouvernement ont été auditionnés ce premier jour. Un délai leur a été accordé pour affûter leurs réponses.
“Le débat que nous avons engagé après avoir entendu les membres du gouvernement nous a amené à ajourner l’examen de cette question pour demander au gouvernement de bien pouvoir préparer ses dossiers, d’harmoniser surtout les vues et d’éviter des contradictions de manière à ce que, lorsqu’ils seront prêt nous puissions les inviter par le billet du premier ministre pour faire une évaluation correcte et sérieuse”, a dit le président du sénat, Bahati Lukwebo.
Les membres gouvernement auditionnés sont le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, le ministre de la défense nationale, Gilbert Kabanda, le ministre des finances, Nicolas Kazadi, et le vice-ministre de la justice, Amato Bayubasire.
Dans la délégation des membres du gouvernement, on a noté la présence du directeur général de la direction générale de migration (DGM) et de l’administrateur général de l’agence nationale de renseignement (ANR).
Notons qu’au cours de cette plénière, les sénateurs ont également adopté le calendrier des matières à traiter au courant de la session de septembre. Le contrôle parlementaire y occupe une place importante. A en croire Bahati Lukwebo, ce calendrier est révisable à tout moment en cas de besoin.
Pour rappel, l’évaluation de l’état a déjà été faite à l’assemblée nationale. Tous les membres du gouvernement impliqués dans la question ont été auditionnés par la commission défense et sécurité. Les conclusions ne sont pas encore débattues en plénière comme prévu.
BL