État de siège : Denis Mukwege note avec « horreur » que plus de 2500 personnes ont été tuées en une année au Nord-Kivu et Ituri

État de siège : Denis Mukwege note avec "horreur" que plus de 2500 personnes ont été tuées en une année au Nord-Kivu et Ituri

Le docteur Dénis Mukwege a réagi à la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces sous état de siège et sur les consultations de Nairobi entre la République Démocratique du Congo et les groupes armés. C’était dans une déclaration dont copie est parvenue à Yabisonews.cd ce mercredi 11 mai 2022.

Le prix Nobel de la paix note avec « horreur » les résultats rendus publics par le Baromètre Sécuritaire de Kivu, faisant état de plus 2500 civiles tués sous état de siège entre avril 2021 et avril 2022, soit le double des tuerie sous l’administration civile dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

« En effet, c’est avec intérêt que nous avons suivi le rapport critique de la Commission de défense et de sécurité de l’Assemblée nationale sur l’état de siège en septembre 2021, et c’est avec horreur que nous avons pris connaissance des récentes données recueillies par le Baromètre de sécurité du Kivu, qui établit que plus de 2 500 civils ont été tués dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu entre avril 2021 et avril 2022. C’est presque le double du nombre de meurtres documentés l’année précédente, avant la décision du 6 mai 2021 décrétant l’état de siège », a-t-il déclaré.

Le réparateur des femmes violées, le docteur Déni Mukwege, salue les démarches entreprises par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour éradiquer l’état de siège qui, malgré les restrictions de certaines libertés, a failli à sa mission visant à mettre un terme aux violences et tueries dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

« C’est dans ce contexte que nous saluons l’intention du Président Félix Tshisekedi d’établir un plan pour mettre fin à l’état de siège. En effet, cette mesure exceptionnelle, qui restreint les droits et libertés fondamentaux, a déjà été prolongée à de nombreuses reprises par le Parlement, et ne devrait pas pouvoir perdurer alors que l’insécurité est grandissante dans les deux provinces concernées et que son impact sur la protection des civils est négatif. Cet échec doit être reconnu sans plus tarder », a-t-il ajouté.

S’agissant des consultations de Nairobi entre la République Démocratique du Congo et les groupes armés opérant dans sa partie Est, Dénis Mukwege suggère la réorganisation des forces de défense et de sécurité et des réformes sérieuses au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo.

« Ainsi, nous renouvelons notre plaidoyer pour une réforme profonde du secteur de la sécurité et une réorganisation sérieuse de nos forces de sécurité et de défense, préalable indispensable à tout effort de sécurisation de notre pays et de sa population. Cette réforme est inscrite dans la résolution 2612 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui établit le mandat actuel de la MONUSCO et de sa Brigade d’Intervention », peut-on lire dans cette déclaration.

Après les récentes tueries des civils ayant causé la mort à 65 personnes à Djugu (Ituri) dimanche et lundi derniers, les appels à la levée de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu se multiplient. Le Chef de l’Etat avait déjà annoncé une table ronde pour l’évaluation de cette mesure.

Hugues Mpaka

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com