Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a, dans son mot lors de l’ouverture du séminaire sur l’éthique et la déontologie militaire, déploré les résultats de l’état de siège sur terrain par rapport aux moyens mobilisés.
Le commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui vante les moyens financiers consistants mis à la disposition de l’armée durant l’état de siège (une première fois dans l’histoire du pays), se dit préoccupé par les résultats proportionnels sur terrain.
« Jamais dans l’histoire de la RDC, l’Armée nationale n’a reçu autant de moyens financiers (…) les résultats (sur le terrain) ne sont pas proportionnels aux moyens mobilisés », a déclaré Félix Tshisekedi.
Le Président de la République réitère sa détermination à poursuivre les réformes dans l’armée comme annoncé à Abidjan et « il ne lésinera pas sur les moyens pour une montée en puissance des FARDC », précise la Presse Présidentielle dans sa dépêche.
Organisateur de ce séminaire, le Ministère de la Défense, par le biais du Ministre Gilbert Kabanda, a relevé les anti-valeurs au sein de l’armée congolaise, dont le népotisme, le clientélisme et le tribalisme qui , précise-t-il, avilissent l’Armée nationale.
Le séminaire sur l’éthique et la déontologie militaire permettra aux participants de se rappeler et d’intérioriser les marches à suivre, et la base de la discipline de l’armée.
Hugues Mpaka