Etat de siège: le gouvernement adopte le projet de loi autorisant la 7e prorogation

202

Le gouvernement réuni en conseil des ministres ce vendredi 27 aout a adopté le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

A en croire la ministre de la justice, Rose Mutombo, qui a présenté ce projet de loi, il y a encore du chemin à parcourir pour rétablir la paix dans cette partie du pays. Raison de cette énième prorogation.

« Considérant qu’il y a encore du chemin à parcourir pour parvenir au rétablissement total de la paix en Ituri et au Nord-Kivu, la ministre d’Etat, ministre de la justice et garde des sceaux a présenté au conseil le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie de la RDC pour une période de 15 jours prenant cours le 3 septembre 2021 », rapporte le ministre de communication et médias, Patrick Muyaya.

Ce projet sera soumis aux deux chambres du parlement pour son adoption.

Cette prorogation sera la 7e depuis que le président de la République a décrété l’état de siège au mois de mai 2021. Elle va intervenir au moment où la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale venait de clôturer les auditions des acteurs impliqués dans sa mise en oeuvre.

 
Christian-Timothée Mampuya