Etat de siège: le gouvernement adopte le projet de loi sur la 8ème prorogation

340

Au cours du conseil des ministres du vendredi 10 septembre, le gouvernement a adopté le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour la 8ème fois consécutive.

Ce projet de loi a été présenté par le vice-ministre de la justice et garde de sceaux, Amato Bayubasire.

Tout au long de cette même réunion, le ministre de la défense, Gilbert Kabanda, a informé le gouvernement qu’une réunion de sécurité concernant l’état de siège a été tenue le vendredi 10 septembre.

Présidée par le premier ministre, cette réunion visait, à en croire Gilbert Kabanda, la « réorganisation logistique et opérationnelle de l’état de siège pour l’adapter aux nouvelles donnes du terrain ».

Notons que cette réunion a connu la participation des ministres de l’intérieur, du budget, de la défense, des finances, celui de la communication et médias, des vice-ministres de la justice et celui des mines. Le chef d’état-major des FARDC, le commissaire général de la police et les gouverneurs militaires y étaient aussi conviés, à en croire le compte-rendu du porte-parole du gouvernement.

A présent, la balle est renvoyée dans le camp de deux chambres du parlement avant la promulgation par le président de la République.

Rappelons que la 7ème prorogation a pris effet depuis le 3 septembre et devrait normalement expirer le 17 septembre, soit 15 après.

Christian-Timothée Mampuya