Au cours du conseil des ministres du vendredi 10 septembre, le gouvernement a adopté le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour la 8ème fois consécutive.
Ce projet de loi a été présenté par le vice-ministre de la justice et garde de sceaux, Amato Bayubasire.
Tout au long de cette même réunion, le ministre de la défense, Gilbert Kabanda, a informé le gouvernement qu’une réunion de sécurité concernant l’état de siège a été tenue le vendredi 10 septembre.
Présidée par le premier ministre, cette réunion visait, à en croire Gilbert Kabanda, la « réorganisation logistique et opérationnelle de l’état de siège pour l’adapter aux nouvelles donnes du terrain ».
Notons que cette réunion a connu la participation des ministres de l’intérieur, du budget, de la défense, des finances, celui de la communication et médias, des vice-ministres de la justice et celui des mines. Le chef d’état-major des FARDC, le commissaire général de la police et les gouverneurs militaires y étaient aussi conviés, à en croire le compte-rendu du porte-parole du gouvernement.
A présent, la balle est renvoyée dans le camp de deux chambres du parlement avant la promulgation par le président de la République.
Rappelons que la 7ème prorogation a pris effet depuis le 3 septembre et devrait normalement expirer le 17 septembre, soit 15 après.
Christian-Timothée Mampuya