Etat de siège : les groupes de pression appellent à une série des manifestations no-stop à partir du 14 mars 2022

Navrés par l’insuffisance des résultats attendus de l’Etat de siège, le collectif de Mouvements Citoyens et Groupes Associatifs appellent à une série de manifestations populaires à partir du lundi 14 mars 2022.

Dans un communiqué de presse signé ce lundi 07 mars, ces structures tracent la ligne des échecs des autorités et services de sécurité depuis l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri depuis mai 2021.

Les signataires font par exemple mention de l’assassinat du militant Mumbere Ushindi Dorack, tué par un garde du corps du maire de la ville de Beni. Ces indignés reviennent aussi sur l’arrestation « injuste » de certains élus provinciaux, de 13 militants de la LUCHA, des activistes de la Veranda Mutsanga et artistes musiciens révolutionnaires ; tous détenus à la prison centrale de Goma (Munzenze, Ndlr) et Beni (Kangbayi, Ndlr).

Devant toutes ces situations, les groupes de pression et mouvements citoyens exigent des enquêtes sérieuses pour établir la responsabilité de l’un ou l’autre. C’est dans ce sens qu’ils reviennent aussi sur un prétendu détournement de plus de 2.000.000 de dollars à la mairie de Butembo.

« Nous exigeons l’ouverture d’une enquête indépendante dans l’affaire du détournement de plus de 2 millions de dollars américains par les agents de la Mairie de Butembo dont le Maire en tête. Cette enquête devant aboutir à l’établissement des faits et à la restitution de cette somme dont le maire et son équipe connaissent la destination », lit-on dans ce document parvenu à yabisonews.cd.

C’est devant cette situation que le collectif de mouvements citoyens et groupes associatifs des villes de Butembo, Beni, Bunia, Beni-territoire, Territoire d’Irumu et environs appellent à une série de manifestations populaires caractérisées par des journées sans activités ou d’autres actions citoyennes, à partir de lundi 14 mars. Ils en appellent à la participation de tout citoyen congolais et à s’approprier cette action « no-stop » jusqu’à ce que les objectifs poursuivis soient atteints.

Visesa Louangel, à Butembo

Partager