
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont arrêté à Butembo (Nord-Kivu) un « grand Leader » d’une milice en gestation en Irumu dans la province de l’Ituri.
Selon le commandant axe opérationnel Komanda-Luna qui s’est confié à la presse ce vendredi 14 janvier, Murara Amos est tombé entre les mains des forces loyalistes après l’arrestation de certains de ses membres au village Masome, dans la chefferie de Walese-Vonkutu en Irumu.
Cet officier supérieur de l’armée congolaise justifie ce succès grâce à la franche collaboration entre la population et les éléments de son commandement. A cette occasion, il a appelé les groupes armés encore actifs à quitter la brousse et à adhérer dans le processus de Démobilisation, Désarmement, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S) déjà opérationnel.
« Tout ça c’est grâce à la collaboration de notre population. À tous les groupes armés, ceci est un message fort pour que vous sachiez que l’état de siège ne va pas se fatiguer. Si vous êtes dans la brousse, quittez. Parce que le processus DDRC-S est déjà en cours ici à Bunia. Si tu refuses de quitter la brousse, on va te chercher même au-dedans des feuilles », a prévenu le Général Mugisa Muleka Joseph.
L’état de siège est en cours en Ituri et au Nord-Kivu depuis le mois de juin 2021. A son instauration, les deux gouverneurs installés ont appelé tous les combattants des groupes rebelles à quitter la brousse pour contribuer au processus de pacification dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Visesa Louangel, à Butembo



