État de siège: Voici ce que les députés du Nord-Kivu et de l’Ituri ont dit au président Tshisekedi

Le président de la République Félix Tshisekedi a reçu le mercredi 17 novembre dernier à la cité de l’union africaine, les caucus des députés provinciaux du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Ces élus manifestaient leur désapprobation face à la prorogation de l’état de siège décrété depuis le mois de mai dans les deux provinces.

Selon le député national Jackson Aussa de l’Ituri joint par Yabisonews.cd, les élus de deux provinces ont dit une fois de plus au chef de l’État leur ras-le-bol au sujet de la longueur de cette initiative.

«On a tenu à préciser au chef de l’État que les députés du Nord-Kivu et de l’Ituri n’étaient pas contre l’état de siège (…) mais qu’à cela ne tienne, nous décrions le fait que l’Etat de siège soit long et sans résultat. Nous avons démontré au chef de l’État que c’est un régime exceptionnel, ça ne peut pas être long mais il faut que ça soit court et porteur des résultats », a-t-il déclaré.

Dans cette approche, ces élus ont également montré au chef de l’État ce qui serait à la base de cet échec de l’Etat de siège.

«Ce n’est pas l’Etat de siège qui échoue, mais peut-être c’est le choix des animateurs et cela à tous les niveaux, car c’est un régime exceptionnel militaire ».

De ce fait, ils ont souligné l’urgence de renforcer les dispositifs pour mettre fin aux tueries récurrentes.

«Nous lui avons proposé un certain nombre des actions prioritaires à mener pour qu’on arrête les morts et qu’on parvienne à éradiquer les forces négatives et après on passe à la restauration de l’autorité publique de l’Etat de la paix.», explique Jackson Ausse

De son côté, le chef de l’Etat a, selon cet élu, était réceptif. Il a rassuré qu’il usera de ses prérogatives pour apporter la réponse favorable à cette situation.

Il sied de rappeler que l’assemblée nationale a prorogé le mercredi 18 novembre, l’etat de siège pour la 12e fois consécutive.

Dostin Eugène Luange