Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a signé ce mardi 2 octobre deux arrêtés portant le lancement du processus des états généraux de la presse en RDC.
En effet, Jean-Pierre Kibambi Shintwa, Tito Ndombi et Floribert Luboto Ngwangu sont nommés vice-présidents du comité d’organisation de ces assises, alors que Oboul Okwes et Israël Mutala en seront rapporteurs.
Patrick Muyaya a aussi nommé les membres du comité scientifique. On y Gaby Kuba et Tshivis Tshivuadi comme vice-présidents. 11 autres personnes ont été nommées dans ce comité comme membres, notamment Jean-Chrétien Ekambo, Chantal Kanyimbo, Stéphane Kitutu et Malembe Tamandiak.
Notons que le comité scientifique est l’organe technique chargé d’élaborer des textes à soumettre aux états généraux.
Le comité d’organisation tout comme le comité scientifique sont tous deux présidés par le ministre de la communication et médias lui-même.
Pour rappel, le projet d’organisation de ces états généraux avait été validé lors de la 23ème réunion du conseil des ministres le 8 octobre 2021.
Dans ce conseil des ministres, Patrick Muyaya avait précisé que le « but poursuivi est notamment de jeter un regard rétrospectif sur les pratiques de la presse et la régulation des médias, et de dégager des perspectives d’avenir au moyen d’un dialogue proactif et inclusif ».
Israel senga



